My first steps into big boat racing on a legend vessel! - Ep52 - The Sailing Frenchman

C'est un ami de ma première croisière en tant que skipper
C'était il y a environ 7 ou 8 ans et il va courir sur le même bateau que moi
C'est lui qui m'a invité a régater sur ce bateau, alors c'est chouette de le retrouver
Oula, pas si vite, pouvez vous s'il vous plait faire une ola
Oui même toi devant ton ordinateur, ovation pour Mihal
qui a édité cette super intro, il m'a contacté sur Instagram
D'ailleurs allez voir son Instagram, voilà l'intro, c'est sympa, allez y !
Non attends, elle est tellement cool que je dois la remettre depuis le début
Embarquement sur le bateau pour le premier jour d'entrainement
Comment utiliser les moulins à café,
connectés sur les winches ils permettent à plusieurs personnes de mouliner en même temps
C'est le premier jour et nous allons sortir pour l'entrainement,
parce que nous avons seulement jusqu'à demain
Et maintenant je vais rejoindre mon poste
Un hissage de grand voile plus tard
Qu'est ce que tu penses de ton premier hissage de grand voile ?
Ça fait longtemps que j'ai pas fait de sport
Ça fait bien marcher le cardio
Qui nous a foutu une grand voile si grande ?
140m2 de GV !!
Le code vestimentaire c'est short rouge, mais j'ai pas eu le message...
vitesse du bateau 8 nœuds, avec 10 nœuds de vent apparent ! assez impressionnant !
C'est drôle comment les choses que je peux faire seul en moins d'une minute sur mon bateau
nécessitent plus de 10 personnes et beaucoup plus de temps et d'efforts sur un bateau aussi grand et exigeant
Et après 2 jours d'entrainement
Alors Quentin qu'est-ce qui se passe ?
Et bien il y a beaucoup de vent, regarde là haut
Il y a environ 20 nœuds
Le départ a été retardé jusqu'à 11h30
Et la météo dit que plus on attend pire ce sera
Pour l'instant on va éviter d'aller faire du petit bois pour cette première journée,
donc on va en profiter pour s'occuper du bateau, le bichonner et être prêts pour demain
Voila l'inspecteur des travaux finis :)
Comment ?
Rien
Alors aujourd'hui il y a trop de vent et nous n'allons probablement pas pouvoir courir
parce qu'il y a plus de 30 nœuds de vent et nous ne pouvons pas prendre de ris dans la grand voile
Le bateau est très lourd, et 25 nœuds est le maximum que le bateau peut prendre
et comme maintenant il y a plus de 30, il y a 32nds à l'intérieur du port, nous n'allons pas pouvoir sortir
C'est dommage parce que j'avais vraiment très envie de courir
Je vais vous faire visiter le bateau, parce qu'il est vraiment magnifique.
C'est une construction classique, regardez la coque
Il est tout en bois, mais avec des renforts en acier inoxydable
Là vous avez ces parties métalliques qui reprennent les efforts
des haubans sur le pont
Là vous avez le mât, et on voit bien les renforts ici en inox sur le bois.
C'est vraiment beau ce mélange de deux univers
la vieille école avec le bois, et l'acier inoxydable plus résistant
Voila la bassine
Là haut vous avez tous les winches qui contrôlent les différentes drisses
Et ici c'est la descente, pour aller sur le pont
Ici à l'arrière vous avez le moteur
Et derrière, les drosses qui vont au gouvernail
Ceci se trouve sous les winches, les gros moulins à café qu'on a sur le pont
Ils remontent ici et vous pouvez voir qu'ils sont connectés des deux côtés
ainsi il peut y avoir 2 personnes par moulin a café
et même jusqu'à 4 personnes en même temps pour donner plus de force
Donc c'est un grand bateau, mais plutôt simple, dans sa construction bien sûr. C'est un bateau de jour, de course.
Pas de couchage ou quoi que ce soit
Ici à l'avant on a toutes les voiles, les focs, les spinnakers
ça va jusqu'à l'a proue
C'est très grand, regardez
Il fait 23 mètres je crois
C'est une coque vide, comme un grand squelette
Le jour suivant, nous étions vraiment prêts à naviguer
Annonce du Comité de course, 2ème jour
Pour toutes les catégories de bateaux, la course est annulée pour aujourd'hui
La mer est très mauvaise
Désolé vraiment
A demain
Je croise les doigts
Alors de nouveau, la course est annulée pour aujourd'hui, la poisse
Pas de chance aujourd'hui, mais normalement le vent se calme demain
Ce n'est jamais bon pour un groupe de marins de se retrouver à terre privés de navigation
Ils ont tendance à devenir nerveux, ou pire
assoiffés
Ok, la course a été annulée, mais on va s'entrainer
Le but de la journée était de s'entrainer, alors nous avons essayé différentes manœuvres
empannages, virements de bord, pour mettre l'équipage à l'aise avec toutes les manoeuvres
Là nous sommes avec un bon vent de travers, le bateau vole, c'est magnifique
Là nous allons pratiquer un empannage
ce qui veut dire que nous allons dépasser l'axe du vent avec la poupe
vous voyez, on centre la grand voile
et on fait passer le spinnaker de l'autre côté
à l'avant du bateau
Là, il y a 12 nœuds de vent, et le bateau avance à 10 nœuds
c'est une bonne moyenne pour un bateau de ce poids
France I pèse environ 30 tonnes
Là on affale le spi ... et c'est un peu le bazar
Ce n'est pas notre plus belle manœuvre mais c'est bien pour ça qu'on s'entraine !
Et maintenant retour au pres, donc le bateau gite davantage
et nous allons pratiquer de nombreux virements de bord
Dans le virement de bord on passe l'axe du vent par l'avant du bateau
et le foc doit passer d'un côté à l'autre
mais aussi rapidement que possible
sans perdre aucune vitesse
et sur cette catégorie de bateaux
où la compétition est vraiment féroce
il est important de ne pas perdre une seconde à aucun virement de bord
Ce jour-là nous avons fait au moins 30 virements
Et encore un
Ces types de bateaux ont des bastaques
aussi à chaque virement ou empannage il faut changer de bastaque
A chaque virement tout le monde doit aussi changer de côté sur le bateau
afin d'essayer d'avoir tout le poids sur la partie haute
Et un autre virement
Là nous abattons et prenons de la vitesse avec un vent de travers, le bateau adore ça
Ça va aller Ludo tout seul ou il vaut mieux que je passe avec toi ?
Non t'inquiète
Il est costaud
Ce qui est bien avec la régate de Cannes c'est qu'on voit tous ces beaux bateaux autour
Le foc est tellement énorme
Il fait probablement 150 ou 160%
et il est tellement grand qu'il faut 4 personnes pour le faire passer aussi vite que possible d'un côté à l'autre
12 nœuds, c'est ce que le bateau aime
Rangement des spi en préparation du lendemain, c'est le test ultime pour savoir si t'as le mal de mer en général
Et voilà, c'est le moment de rentrer au port pour garer le bateau, et aller boire un coup
Cet épisode est vraiment détaillé au niveau voile
Mais ne manquez pas le prochain épisode
où on la joue chic en amenant France à St Tropez
Floating around and a backflip masterclass - Ep43 - The Sailing Frenchman How to poop overboard - Ep42 - The Sailing Frenchman Ups and downs of living on a small boat - Ep37 - The Sailing Frenchman Diving, "work" and flat earth - Ep46 - The Sailing Frenchman It's time to sail fast! St Barth regatta insights - Ep36 - The Sailing Frenchman Why I want to sail around the world - Ep40 - The Sailing Frenchman How to sail across oceans on a 1$ sailing boat - Ep35 - The Sailing Frenchman We organize our own small boat regatta - Ep41 - The Sailing Frenchman Am I going to make it? Driving to Cannes with a vintage french car - Ep51 - The Sailing Frenchman I am selling the boat (no clickbait) - The Sailing Frenchman
May 02, 2019